
La Consultation
La consultation se décompose en trois grandes phases :
L'anamnèse
Elle permet de connaître le patient. Les sujets tels que l'état civil du patient, ses antécédents personnels, ses antécédents familiaux, la qualité de vie (appétit, sommeil, travail...) ainsi que le motif de la consultation y sont abordés. Chaque patient est unique, son histoire et sa perception lui son propres.
L'anamnèse représente une grande part du diagnostic chiropratique d'où son importance.
L'Examen Chiropratique
L'anamnèse conduit le chiropraticien à s'orienter vers différents diagnostics.
Afin de valider ou d'infirmer ces derniers, le chiropraticien observe le patient (posture, position antalgique...), note les signes vitaux (tension artérielle, pouls...), pratique des tests orthopédiques, neurologiques (si besoin) et effectue une palpation chiropratique.
A la fin d'un examen complet le chiropraticien s'orientera vers un diagnostic chiropratique et éliminera les différents diagnostics différentiels.
Le Traitement
Le chiropraticien adaptera le traitement suivant à la pathologie du patient, son âge, son histoire et son ressenti grâce à un panel de techniques qui lui permettent de choisir au mieux le traitement le plus approprié. Il intervient manuellement et réalise des actes de manipulation et de mobilisation de la colonne vertébrale et des articulations mais il intervient également sur les tissus mous (muscles, tendons et ligaments).
Dans le cabinet les techniques Diversified, Gonstead, Cox, SOT, Activator et Thomson sont utilisées.
La table de traitement chiropratique s'adapte parfaitement aux femmes enceintes.