top of page

Chiropratique - Première profession manuelle de santé au monde.

A propos de la chiropratique

​

La chiropratique a pour but de traiter et de prévenir les troubles de l'appareil locomoteur et leurs conséquences sur la colonne vertébrale et les articulations du corps humain. Le chiropraticien, spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, procède par des manipulations vertébrales ou articulaires pour libérer les mouvements et les influx nerveux.

La colonne vertébrale est parcourue par la moelle épinière qui forme à chaque étage vertébral des racines nerveuses qui véhiculent les informations des muscles, organes et viscères pour une réponse adaptée du corps par un message nerveux en retour, un message hormonal ou un message immunitaire. C'est pour cela qu'il est important de prévenir tout blocage vertébral segmentaire chronique et éviter ainsi une diminution de l'influx nerveux qui aura pour conséquence une réponse diminuée ou non adaptée de la cible (muscle, organe ou viscère...). La prévention permet ainsi de diminuer les maux de dos qui affectent 80 % des personnes de façon significative au moins une fois dans leur vie en France.

 

La chiropratique est une profession de première intention et ne nécessite pas d'avis médical avant toute manipulation, même cervicale. Disposant d'un large panel technique et instrumental, elle permet de traiter un grand nombre de pathologies.

 

Née aux États-Unis en 1895 de Daniel David Palmer, la chiropratique n'a eu de cesse de prouver sa valeur scientifique.

Elle est aujourd'hui la première profession manuelle de santé au monde et la troisième profession de santé au monde derrière la médecine générale et la dentisterie. Elle est partenaire officielle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est reconnue comme profession de santé complémentaire par le Comité International Olympique (CIO) depuis 1992.

 

En France la chiropratique est reconnue depuis 2002 et réglementée depuis 2011. Le cursus de la formation de chiropraticien a une durée de 6 années d'études et comporte entre autres 5500 heures de cours théoriques et pratiques et 15 mois d'internat clinique en centre de soins chiropratique.

 

bottom of page